Notre bureau d’étude possède des logiciels de cartographie suivant un Système d’Information Géographique (SIG), tel que Mapinfo, AutoCad ou Quantum GIS.
Il s’agit de logiciels de traitement des données en vue de la représentation et l’analyse cartographique des informations. Ils permettent d’assurer la collecte, la manipulation, l’analyse et la modélisation de données géo-référencées.
Les données seront saisies et géolocalisées directement lors de la campagne de terrain sur tablette ou sur smartphone, au moyen de l’application de SIG embarqué Qfield, afin d’améliorer la fiabilité de la saisie. Chaque couche de données possède sa propre table attributaire rigoureusement complétée.
A ces données s’ajoutent toutes les données numériques disponibles via les flux wfs et wms afin de prendre en compte les dernières mises-à-jour, notamment les zonages environnementaux tels que les sites Natura 2000, ZNIEFF, PNR, Espace Boisé Classé, Réserve Naturelle, Arrêté de Protection de Biotope, sites classé ou inscrit…
Une fois les données intégrées au SIG, elles sont analysées et croisées entre elles afin de réaliser des synthèses utiles à la prise de décision (par exemple localisation des stations d’espèces protégées entraînant une modification du tracé d’un projet).
Toutes nos données utilisées dans le SIG sont compatibles avec les logiciels standards de cartographie et sont fournies sous différents formats (notamment Dxf, Shp, Tab, Mif) afin d’alimenter les bases de données du Maître d’Ouvrage.